Messagerie médicale

La messagerie médicale
La Messagerie Médicale d’ASF offre exclusivement aux associations humanitaires agréées la possibilité d’expédier des colis de 8 kg et du fret humanitaire dans le monde au profit d’hôpitaux, dispensaires, léproseries et congrégations religieuses démunis et isolés.

ASF organise aussi des opérations spéciales lourdes lors de catastrophes naturelles et l’envoi de produits nutritionnels en Afrique et à Madagascar pour des enfants sous-alimentés.

Les colis de médicaments
Grâce au concours d’Air France , les colis de médicaments  sont confiés aux équipages desservant la destination avec l’accord du commandant de bord après les différents contrôles de police et de douane.  600 organismes expéditeurs, bénéficient de cette méthode de transport. Tout au long de l’année, chaque jour, 3 à 5 personnes, parmi une quarantaine de bénévoles, prennent en charge de 15 à 20 colis pour les mettre à bord. Une quinzaine de bénévoles assistés d’un salarié se relayent à Orly pour assurer la gestion des envois.

En 2010, ASF a expédié 10 081 colis composés majoritairement de médicaments, de petit matériel médical et chirurgical mais aussi de fauteuils roulants. Une cinquantaine d’escales ont bénéficié de ces envois.


Opérations spéciales

Ces opérations couvrent les aides de survie lors de catastrophes naturelles, les campagnes de prévention, de vaccination et de dépistage afin d’assurer la logistique des équipes médicales sur place. Lors de circonstances exceptionnelles (inondations, tremblements de terre…), Aviation Sans Frontières a la possibilité de bénéficier d’avions gros porteurs mis à sa disposition par les compagnies aériennes ou par le Ministère des Affaires Etrangères. En 2010 Aviation Sans Frontières a pu acheminer 75 tonnes de matériel de survie.

 
Les missions lait
Depuis plus de 20 ans ces opérations humanitaires permettent de distribuer chaque jour, soit un verre de lait (33 cl), soit une bouillie lactée de mil, de sorgho ou d’arachide à plusieurs milliers d’enfants africains ou malgaches, malades ou dénutris. Ce lait est distribué au sein de différents centres de soins, dispensaires et hôpitaux. Les missions lait sont réalisées avec le soutien de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait et l’appui financier de divers partenaires dont l’Ordre de Malte France, le Rotary, l’association EGEE en Côtes d’Or et la Mairie de Villebon sur Yvette.
En 2010, grâce à ses partenaires, ASF a été en mesure d’envoyer 16 tonnes de poudre de lait et de compléments alimentaires à Madagascar: 16 tonnes de poudre de lait = 160 000 litres de lait !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *