Radar virtuel

L’Automatic dependent surveillance-broadcast (ADS-B) est un nouveau système de surveillance coopératif pour le contrôle du trafic aérien et d’autres applications connexes. Un avion équipé de l’ADS-B détermine sa position par un système de positionnement par satellite (GNSS) et envoie périodiquement cette position et d’autres informations aux stations sols et aux autres appareils voisins équipés de l’ADS-B.

Disposant  d’un récepteur décodeur SBS1 et de l’antenne adéquate, il est facile d’afficher sur l’écran d’un ordinateur le trafic ADS-B reçu par une antenne en temps réel.

On peut ainsi connaître l’indicatif d’un l’avion en vol dans la zone de réception, son altitude, sa vitesse, son cap et dessiner sa route sur l’écran d’un radar virtuel.  Par une requête vers des bases de données spécialisées, on connait aussi sa compagnie, son aéroport d’origine et de destination et on peut même visualiser la photo de l’avion…..

Il existe sur le net plusieurs sites utilisant ainsi les flux ADS-B pour un affichage plus ou moins commercial.

Pour info, il existe un système similaire pour visualiser le trafic maritime

Une réponse à Radar virtuel

  1. Jean-Pierre/F5YG dit :

    Merci Pierre pour cette excellente démonstration de l’ADS-B au stand du REF-95 à l’occasion du w.-e. portes ouvertes de l’aérodrome de Persan-Beaumont. De toute beauté ! C’est bien la première fois que je vois ça fonctionner en réception temps réel.
    Avec mon amitié !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *