Moulins de France

La pratique du radio-amateurisme peut déboucher sur des activités qui n’ont pas une relation évidente avec la radio….
Exemple : la découverte de notre patrimoine à travers l’activation d’une station radio-électrique temporaire destinée à  commémorer un lieu, un événement,  un personnage etc.

L’administration peut octroyer pour ce faire un indicatif spécial ( ex TM95BV pour 95ème anniversaire de la Bataille de Verdun ) mais elle autorise aussi l’utilisation d’un indicatif personnel suivi de /p (comme portable) pour une activation moins formelle.

Peuvent être ainsi contactés ( Tableau de bord ?) voire activés,  des points hauts, des îles, des phares, des forts, des châteaux mais aussi des moulins (à vent ou à eau) …. Ce sont ces deux dernières possibilités que j’exploite dans le Val d’Oise en tant que DMF Manager   ( Diplôme des moulins de France  ) et DFCF Manager adjoint ( Diplôme des forts et chateaux de France ) du REF95.

Il s’agit de coordonner ces activités dans le département mais aussi bien sûr de les pratiquer en installant une station complète portable après avoir obtenu l’autorisation du propriétaire ou de la municipalité du lieu envisagé. ( Groupe électrogène, émetteurs récepteurs, antennes, ordinateurs , etc ). C’est souvent l’occasion d’une sortie à plusieurs radioamateurs et la possibilité de contacter un maximum de personnes partout en France et à l’étranger et ce sur plusieurs fréquences. Une communication spécifique est faite au préalable sur des supports dédiés.

Quelle occasion formidable
de mettre en valeur notre patrimoine historique ou culturel après avoir enquêté sur le lieu ou le personnage retenu …

 

Lire les règlement des concours :
Diplôme DMF
Challenge DMF
Journée DMF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *