Tout numérique à La Roche-Guyon

Nous l’avions tant répété depuis plusieurs mois que nous attendions tous cet exercice de liaison radio-numérique depuis La Roche-Guyon jusqu’à Pontoise via une station relais.
Jean-Pierre (F5IQR) nous a patiemment entrainé depuis plusieurs semaines et aujourd’hui c’est  l’exercice sur le terrain !

Jean-Marie (F5OGM) et Marcel (F6DEO) sont à Pontoise en fixe, Jean-Pierre (F5IQR) et Serge (F5TGB) sont à Villiers-Arthies en mobile arrêté, et Jean-Louis (F4GKG), Pascal (F4GKF) et moi sommes sur un point haut dominant La Roche.

       

Le challenge consiste à transmettre des fichiers et des images en VHF PACKET 9600 depuis la Roche vers la station de Villiers Arthies, qui les fera suivre vers Pontoise en HF Pactor et SSTV.

La mise aux points des différentes stations fut laborieuse mais l’objectif fut cependant partiellement atteint en milieu d’après-midi.
Il reste à valider quelques détails techniques pour confirmer le succès de cette transmission depuis l’extrémité S/O de notre département . 

Ce fut en tout cas pour moi une expérience très enrichissante car formatrice sur des modes de transmission que je ne connaissais pas.

Découvrir le cahier des charges initial édité par Jean-Pierre (F5IQR) ?

Ce contenu a été publié dans Technique Radio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *