Dégonflé mais pas explosé

Evénement exceptionnel aujourdhui dans ma chasse aux radiosondes
puisque nous avons récupéré non seulement la sonde mais aussi le ballon tout entier qui n’a pas explosé ….Yesssssss ! C’est extrèmement rare  !!!!!!!!!
En fait l’embout avait été mal ligaturé par l’opérateur de Météo-France, et du coup le ballon perdait peu à peu son hélium …pschiiiittttt 😉

Contrairement aux habitudes où il explose vers 30 à 35000 m, il est donc péniblement monté aujourd’hui à 11941m, et là j’ai entendu mon Jean-Michel s’exclamer dans la voiture …  » Mais il fait du stationnaire ….????? « ,  un bon bout de temps d’ailleurs,  la charge étant alors équilibrée à la force ascencionnelle de l’hélium restant….. Heureusement on a vite compris ce qui se passait et imaginé le scénario qui en découlait !
Mon fidèle routeur faisant fi de toutes nos prévisions a aussitôt anticipé une route probable passant par Meaux .. Ca s’appelle du flair 🙂 Bravo Jean-Michel !
 
La descente s’est alors entamée à 1m/s ( au lieu des 20 à 5m/s habituels !!!) ,  très très longue descente qui nous a mené dans des vignes au delà de La Ferté Sous Jouarre.
Arrivés à 5km du poser en terrain vallonné, nous avons perdu temporairement le signal de décodage….. ce qui nous a permis de tester la Yagi 403 home made CMS qui s’est avérée bien utile pour localiser le champ de luzerne dans lequel notre attelage ballon et sonde flottait au vent en émettant son cri cri caractéristique ……
 
Nous n’avons eu alors qu’à le cueillir, dégonfler le ballon après les quelques photos d’usage et rentrer vers nos QRA.

Une vingtaine de minutes plus tard, nous établissions un contact  avec Yann de F1SGO …. mais trop tard pour cet équipage  car  « The 95 Ballloon Team » avait encore frappé ..

Ce contenu a été publié dans Tableau de Chasse RS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *