En deux fois dans le colza

Sur zone cet après midi pour chasser la trappette du jour ….
Je l’ai décodée jusqu’à 192m d’altitude malgré quelques silences répétés pendant la descente.

La yagi jouait alors son rôle et c’est ainsi que j’ai pu arriver sur la zone d’atterrissage 5 minutes seulement après le poser en  49.0286N 1.5087E , tout près de l’autoroute de Normandie très fréquentée en ce vendredi de week end de Pâques.
La coquine  avait choisi un immense champ de colza bien jaune pour atterrir et malgré un ratissage rigoureux en voiture, à pied….. puis  en tracteur en présence du cultivateur local, nous n’avons pas pu la localiser avec précision. Il n’était bien sûr pas question de pénétrer le champ pour ne pas abîmer les pousses hormis par les anciens passages laissés lors de la plantation.
Nous l’entendions chuchoter très faiblement, nous avons bien cerné la zone avec la directive mais après 1 heure de vaines recherches, nous avons dû abandonner  :-(….Les jumelles n’ont pas repéré non plus de parachute rouge
Si près du but c’est rageant !!!!!
L’autochtone m’a proposé de revenir le jour de la moisson …Il était je crois encore plus déçu que moi 🙂

72 heures plus tard, l’obstination a payé 😉
 
Vendredi après-midi, bien que parfaitement localisée avec SM à 190m d’altitude, je n’avais pas pu trouver la Trappette qui avait atterri dans un champ de colza et dont le signal était extrèmement faible. Pourtant aidé du cultivateur, nous avions dû abandonner les recherches au bout d’une heure. C’était vraiment frustrant.
 
Ce week end , j’ai fait quelques simulations sur Google en examinant avec le plus grand soin les paramères de chute et déterminé un point que j’espérais le plus précis possible… Etude précise également  de la topographie locale ……
 
Aujourd’hui en fin d’AM, je suis retourné sur les lieux. Nouveau contact avec le cultivateur pour qu’il m’autorise à pénétrer sur le champ. Il était toujours intéressé dans l’affaire et avait même fait ses propres recherches samedi matin !!
 
Nous avons longé la lisière entre le colza et le blé sur plus de 800m en contournant la parcelle ….
D’après mes calculs… et le GPS 😉  elle devait etre là à moins de 20 mètres …. Après avoir pénétré le champ de colza avec précaution nous l’avons effectivement trouvée allongée au sol de tout son long HI  !!!
Récupération de la ficelle et du parachute mais aucun reste du ballon… ce qui explique en passant le long plané ….


Trappette du 22/04/2011-1200Z ( ancien modèle )
trouvée le 26/04/2011 en N49.03184  &  E01.49735
Commune de BLARU – 78270 ( lieu dit La mare Boinville )

Ce contenu a été publié dans Tableau de Chasse RS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *