Gonflé, ce ballon !!!!!!

Après trois mois d’abstinence pour les chasseurs de ballons de notre département, les radiosondes ont enfin repris le chemin du Val d’Oise en se réservant toutefois comme à l’accoutumée et c’est heureux le choix de leur point d’impact …
Il n’y avait donc plus qu’à la cueillir , c’est ce que j’ai fait ….  🙂


La prévision que j’avais publiée aujourd’hui donnait  un poser dans les environs de Viarmes (95) et pourtant j’ai retrouvé la Trappette(*) du jour (29/02/2012) en lisière de la forêt de l’Isle-Adam.  Tout simplement parce que la vitesse ascensionnelle a été plus grande que l’estimée  et que du coup  les deux premières branches ( Sud/Nord et Ouest/Est ) sur la carte ci-dessous ont donc été plus courtes ….

Pourquoi le taux de montée a t il été plus fort ? Vraisemblablement parce que le ballon était plus gonflé qu’à l’habitude. Contrairement à certaines stations ou le départ des radiosondes se fait grâce à un lanceur automatique, les ballons de Trappes sont encore gonflés par des opérateurs ce qui engendre une pression de gonflage approximative et donc une vitesse de montée variable …CQFD

Cette imprécision, comme celle du déplacement des masses d’air ou  la constance des vents en altitude rend les prévisions incertaines. C’est ce qui fait le charme des chasses sur le terrain qui n’ont de principale intérêt que d’être la vérification d’une prévision personnelle. Bien qu’en sortant chasser la radiosonde, on aura aussi le plaisir de se balader dans la nature en sentant les prémices du printemps avec aujourd’hui une température de 14°.

Quelques minutes après avoir trouvé la sonde, deux équipages se sont manifestés sur la fréquence de service ( 145.550 ) et entre autres l’ami André de F5MVO qui lui avait fait une prévision nettement plus à l’Ouest (Vigny 95).

Tout compte fait, mon choix de me prépositionner sur le point haut de Villiers-Adam (95) et d’attendre tranquillement qu’elle vienne à moi …. était le bon.

(*) Trappette = Nom usuel familier pour une radiosonde lancée depuis Trappes (78)

Ce contenu a été publié dans Tableau de Chasse RS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *