Une foire d’empoigne amicale ….

Tout au long de l’année, des coupes, des concours, des championnats et d’autres activités permettent aux radioamateurs de tester leur matériel et de se tester eux-même. Le classement m’importe peu, si ce n’est peut-être celui du classement national des départements français que l’on partage avec les copains du Val d’Oise .

Ce week end (25 et 26 Février) avait lieu la coupe du REF…..

……. ( Réseau des Emetteurs Français) en mode  SSB (= transmission en phonie). L’objectif est de contacter en 36h le plus grand nombre de stations possibles et ce dans le plus grand nombre de départements français ou de pays étrangers. Chaque station française contactée rapporte 6 points (et chaque station étrangère 1 point). On multiplie ensuite le nombre total de points obtenus par le nombre total des  « départements + pays » touchés.

J’avais choisi de concourir  comme mono-opérateur classe B ( la classe correspond à la puissance d’émission ) et aussi en mono-bande (sur 40m) . Une même bande de fréquences n’ayant pas des qualités constantes tout au long d’une journée en matière de propagation, il suffit de changer de bande pour retrouver des stations. En monobande, c’est la constance de l’opérateur qui est récompensée 😉

En 2011, comme j’étais jeune indicativé et détenteur de mon matériel depuis peu, j’avais fait 149 contacts sur 78 multiplicateurs. En 2012, un peu plus d’expérience et du matériel mieux maîtrisé m’ont permis 455 contacts sur 88 départements français et 16 pays étrangers soit 104 multiplicateurs. Ce qui donne un total d’environ 255000 points et le souvenir d’une belle bagarre bien amicale pour arriver à se faire entendre au milieu des centaines d’appelants …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le dernier week end de Janvier avait eu lieu la même coupe mais en  CW (transmission en morse),  et j’avais à cette occasion fait mes premiers pas dans ce mode ….. 20 contacts avaient alors été enregistrés.

Rendez vous en 2013 !

Règlement de la Coupe du REF ?

Ce contenu a été publié dans Technique Radio. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *