De nouveaux adeptes pour la secte des radiosondes !

Du fait de la proximité du point de chute attendu de ce ballon-sonde, j’avais  convié quelques copains du Radio-club Tabernacien (F5KES)  à une chasse initiatique…. La secte « RS »  allait elle s’agrandir en recrutant quelques nouveaux adeptes ?
J’avais pris soin de prévenir le » consulat » de l’Oise que nous chasserions  sur ses terres, espérant ainsi la présence de quelques pratiquants locaux … Nous n’avons pas été déçu 🙂

Après les explications, tests, installations, démos d’usage, nous avons pris la route vers 14h30 ;  Une explosion du ballon à 27000m nous laissait augurer d’un poser en Val d’Oise mais la bougresse a continué sa route au delà de notre département et nous l’avons ainsi accompagnée en suivant son décodage via Senlis, Fleurines, Pont St Maxence, Montceaux, Cinqueux et enfin Angicourt .. Restait 600 mètres à parcourir à pied à travers bois en suivant les recommandations de la Yagi (home-made !)  de Jean-Michel (F4CMS)

Des appels répétés sur 145.550  nous ont permis d’être en contact avec  Daniel  F1DLZ et Patrice  F5JTZ , 2 chasseurs de l’Oise qui étaient également  sur le coup !

Ouf ! Nous étions arrivés les premiers sur zone ! Peut-être grâce à l’utilisation pour la première fois en décodage live d’un logiciel de cartographie au 25000ème…..
Terminus, tout le monde descend !  je n’oublierai pas de sitôt la vision de Serge (F5TGB courant en tête du groupe dans le chemin 😉 !

Recherche dans les bois, un bon exercice pour terminer en beauté et  finalement voir dans un premier temps le parachute sur la canopée  et laisser à Jean-Louis (F4GKG), le privilège de voir la sonde à une dizaine de mètres du sol… Rejoints par F1DLZ et en faisant plier à plusieurs  les jeunes arbres qui entouraient la RS , nous avons pu la ramener au sol et ainsi la récupérer. Le parachute et les restes du ballon resteront sur la cime des arbres.

Patrice F5JTZ, nous attendait à la voiture vers laquelle nous nous regroupons pour la traditionnelle photo de famille. Nous y sommes rejoint par F1CZS qui ne s’était malheureusement pas manifesté sur la fréquence de service, sinon nous l’aurions bien sûr attendu sur zone … Il est d’ailleurs reparti aussi vite qu’il était arrivé ….Dommage !

Extinction de la sonde, discussions, échanges, comparaisons de matos, blagues,  ambiance…
Un vrai bon moment de plaisir entre passionnés que je souhaite à tout le monde après une après-midi de chasse dans la nature et un WX parfait ….. Que du bonheur !

Trouvée en 49.32661 2.50757 à Angicourt (60). J’avais déjà trouvé une RS le 15/03/2011 dans le même bois à quelques centaines de mètres .

Ce contenu a été publié dans Tableau de Chasse RS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à De nouveaux adeptes pour la secte des radiosondes !

  1. f4gkg dit :

    Ce fut une très belle journée . Une préparation que l’on pourrait qualifier de sans faille, mais nous étions avec un spécialiste de la « Compagnie des CRS » (Chasseurs de Radio Sondes ! ). Une météo exceptionnelle pour découvrir la jolie région que nous arpentions . Sur place le plaisir de retrouver et d’apercevoir tout d’abord le parachute et le ballon , puis ce petit suspens avant de retrouver la balise qui se faisait désirer et se balançait légèrement en se cachant entre les branches encore feuillues.
    Et comme un plaisir ne vaut que s’il est partagé nous l’avons savouré avec les amis chasseurs de l’OISE , que nous avions devancé de quelques minutes.
    Merci Pierre

    Jlouis de f4gkg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *