Deux pour le prix d’une !

Le 05/07/2011, la « Trappette » du jour  a connu une contrariété au décollage, car son GPS refusait obstinément de donner sa position avant l’altitude de 6000m ! …. Du coup les hommes de Météo-France à Trappes ont cru bon d’en relancer une seconde quinze minutes plus tard sur 403 alors que la première était sur 402 Mhz.

Deux pour le prix d’une !….. Quel challenge !
Fallait faire un choix et je ne suis pas sûr que nous ayons fait le bon !!!!  😉  On apprendra en effet par la suite que la seconde radiosonde est tombée à Bessancourt (95) à quelques kilomètres de nos  domiciles respectifs…. on aurait dû commencer par celle-là !
 
Mais revenons à celle que nous avions choisi de suivre comme un seul homme …. alors que nous étions 4  à savoir F5MVO, F4GKF, le swl Marc et moi même F4GLJ ….
Une fois son GPS requinqué, la sonde a suivi assez bien la prévision, du moins  jusqu’à la dernière branche qu’elle a un peu rallongée histoire de faire durer le plaisir …..

 
Elle s’est finalement posée dans la plus grande des discrétions ( sans carton orange d’identification ! ) sur la commune de Fontaine-Chaalis (60) en 49.15886 & 2.60927 en pleine forêt domaniale d’Ermenonville, inacessible pour les automobiles, évidemment ….

Après une bonne marche de mise en forme et équipé du matériel qui va bien ( portatifs, yagis, GPS et bonne humeur ….) nous avons commencé un long quadrillage de différentes parcelles de conifères probablement plantés là par les gens d’ONF dans le seul but  de nous renvoyer des échos dans tous les sens malgré les combines appliquées dans ce type de recherche. 

André et moi avons fini par la trouver en haut d’un jeune sapin de 5 mètres que nous avons plié pour récupérer la sonde … Par contre, fait rarissime, le fil ayant cassé, nous n’avons jamais vu le parachute …. qu’il repose en paix !
 
Sur le retour et en suivant les indications que m’avait passées l’ami Michel (F6GVH), j’ai  patrouillé sur toute la commune de Bessancourt (95) sans entendre le moindre cri cri de la seconde RS….. 

C’était sans compter sur la pugnacité des chasseurs du Val d’Oise….. car finalement nous avons réussi ce fameux doublet comme en témoigne le récit d’André F5MVO !
——————————————————————————
De retour hier soir de cette chasse en forêt d’Ermenonville, je repasse sur les indications de Pierre, vers le hara de Bethemont (95), sans grande conviction, vu qu’il n’avait rien entendu 🙁 …… mais au bout de quelques instants il me semble entendre dans le fin fond du bruit du Kenwood 733 un cri cri vraiment au dessous des paquerettes !

J’arrive à la localiser après avoir contourné en voiture une forêt, pointage directive, elle est dans les arbres,  je m’avance dans celle ci mais m’aperçois qu’il commence a faire sombre dans le sous bois, je remets donc la chasse a demain.

Message à Pierre pour qu’on se retrouve ce matin vers 11h sur le site.
Quand je l’appelle par radio, il est déjà sur zone mais il arrive a pied, en suivant les indications de sa directive, la sonde émettant encore après 22h de mise en service. Pierre a laissé sa voiture à 4kms car il n’a pas écouté mon message sur sa boite vocale !

Quelques pas dans la forêt tous les deux et j’aperçois le parachute à 28m de haut; mais ne restant pas comme l’autre fois le nez en l’air, je vois aussi la sonde à terre, toute la ficelle déployée ! Pierre essaye de récupérer le parachute mais la ficelle casse.

2ème Sonde du 05/07/2011 retrouvée en 49.048632 2.216203 commune de Frépillon (95).

Ce contenu a été publié dans Tableau de Chasse RS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *