Radiosonde suicidaire cherche chasseurs volontaires

J’avais passé hier le message affiché en titre  à  pas moins de 10 radioamateurs du coin qui s’étaient tous déjà manifestés  comme voulant participer à une nouvelle chasse en Val d’Oise. ( F5OGM, F4GKF , F4GKG, F6DEO, F6APJ, F5TGB, F4DDK, F5UGS, F4DFI, F4BRJ et SWL Fred ). Deux d’entre eux ont pu répondre présents pour cette chasse initiatique : Jean-Marie F5OGM (+YL et QRPépette Mélanie)  et Fabrice F4BRJ.

Les prévisions donnaient L’Isle-Adam dans le 95 aussi nous sommes nous retrouvés sur un point haut à proximité vers 14h30  pour suivre ensemble le parcours de la trappounette du jour. Constatant une légère dérive Nord/Ouest, nous avons fait route sur Nesles la Vallée. Le dernier décodage nous a donné 49.14632 et 2.18015 c’est à dire la forêt départementale de la Tour du Lay ( Nesles la Vallée 95690 )  mais comme nous sommes arrivés par le SUD ( Chemin du Valmillon ) nous avons été obligés de laisser les véhicules et de traverser à pied la forêt…particulièrement dense et touffue….!!!!!!
 
Quelsques minutes après avoir garé les voitures est arrivé André F5MVO qui nous a accompagné sous la canicule… Car il faisait très très très chaud même en sous bois … Progression lente sur terrain très accidenté  tout en jouant de la Yagi au milieu des ronces et des branches acérées. Un signal particulièrement faible ne laissait présager rien de bon !
 
Soudain, j’ai vu avec beaucoup de chance le parachute posée sur la canopée mais pas de sonde en vue malgré la savante méthode dite de « l’éloignement concentrique le nez en l’air »,  fouillant d’un regard scutateur la cîme de tous les arbres alentours …. Nous allions abandonner quand j’ai cru voir un éclat blanc dans un amas de feuilles au sol. Le soleil sur le carafon ou l’auto-persuasion ?

Non, Non Non !  c’était bien la boiboîte de la radiosonde qui avait réussi par on ne sait quel miracle à descendre jusqu’au sol et à s’enfouir discrètement … D’où ce signal particulièrement faible …..
 
Nous avons abandonné le parachute sur place et récupéré la sonde que j’ai offerte à Mélanie pour son implication dans cette chasse familiale …..
Merci encore pour ton aide en tant que copilote 😉
 
Quelques enseignements à tirer de cette après midi bien sympa :
– Même en cas de canicule, un bon pantalon tu porteras et des chaussures adéquates tu choisiras pour traverser une forêt non entretenue. ( certains novices du jour l’auront appris à leurs dépens ! )
– Le nez en l’air tu scruteras, mais à tes pieds tu la trouveras quand dans le feuillage elle s’abîmera ….
– Dès le départ, la position de ta voiture tu noteras et ainsi l’usage du klaxon par l’YL tu éviteras …. ( merci Jo sinon on y serait peut être encore !!! )

– En groupe tu chasseras, un plaisir simple tu partageras ……

Ce contenu a été publié dans Tableau de Chasse RS. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Radiosonde suicidaire cherche chasseurs volontaires

  1. Mélanie dit :

    Bonsoir Pierre, ton copilote a passé un excellent après-midi, j’ai bien noté toutes les remarques ainsi que les conseils, je les appliquerai pour la prochaine fois 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *